Le système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Espace Conseil - Le système LMD (Licence – Master – Doctorat)

Le système LMD est la principale conséquence de la décision prise par 29 pays de l’espace européen d’harmoniser leurs systèmes éducatifs. L’objectif global de cette harmonisation : permettre les comparaisons et les équivalences au niveau international, favoriser la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail en Europe.

Quels objectifs ?

  • Rendre lisible les diplômes au niveau européen : Les universités des pays affiliés au processus de Bologne ont harmonisé l’appellation des diplômes (Bac +3 : Licence, Bac +5 : Master, Bac +8 : Doctorat).
  • ECTS : Définir les équivalences universitaires : Les European Credit Transfer System (ECTS) comptabilisent le nombre de modules suivis par les étudiants en reflétant leur importance et harmonisent la valeur des diplômes européens. La licence correspond à 180 ECTS, tandis qu’un master équivaut à 120 ECTS. NB : Ces crédits peuvent, à l’occasion, être accordés dans le cadre d’un stage pratique.
  • La mise en place des UE et des ECTS : Les UE correspondent à un ensemble de cours. Chaque UE se voit attribuer un certain nombre d’ECTS. A noter qu’une annexe descriptive aux diplômes précise les compétences acquises par l’étudiant afin d’assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité de ses connaissances et de ses aptitudes.
  • La semestrialisation : Elle vise à une meilleure répartition de la charge de travail et à une plus grande souplesse permettant d’alterner périodes d’études et de travail.
  • Le principe de sélection : Une barre de sélection existe entre la L3 et le M1, mais la liberté dont jouissent les universités fait que les pratiques diffèrent.

Actualités

Publication le 07/01/2025 | MAJ le 20/02/2025

Wilfried Sand est nommé directeur académique de la Grande École – Master in Management de l’ESSEC dès janvier 2025. Découvrez son parcours et son expertise internationale.

Publication le 10/12/2024 | MAJ le 20/02/2025

Mines Saint-Étienne lance en septembre 2025 le Cycle Préparatoire Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS), une prépa post-bac unique en France. Accessible via Parcoursup, elle ouvre des voies vers la médecine ou les grandes écoles d'ingénieurs avec des diplômes innovants.

Publication le 09/12/2024 | MAJ le 20/02/2025

LVMH, le géant mondial du luxe, s’associe à INSEAD, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, pour une collaboration innovante visant à transformer le futur du luxe.

Publication le 06/12/2024 | MAJ le 20/02/2025

Découvrez les nouveautés Audencia 2025 : ouverture d’un campus en Australie, partenariats avec des universités en Europe et aux États-Unis, refonte des épreuves orales et lancement de nouveaux cursus.

Publication le 06/12/2024 | MAJ le 06/12/2024

Maylis Coupet, diplômée de l’ENSAE Paris et forte de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et bancaire, prend la direction de l’école. Avec une vision ambitieuse, elle vise à renforcer l’excellence académique et professionnelle de l’ENSAE, leader en statistique, finance et sciences des données.