Le système LMD (Licence – Master – Doctorat)
Espace Conseil - Le système LMD (Licence – Master – Doctorat)
Le système LMD est la principale conséquence de la décision prise par 29 pays de l’espace européen d’harmoniser leurs systèmes éducatifs. L’objectif global de cette harmonisation : permettre les comparaisons et les équivalences au niveau international, favoriser la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail en Europe.
Quels objectifs ?
- Rendre lisible les diplômes au niveau européen : Les universités des pays affiliés au processus de Bologne ont harmonisé l’appellation des diplômes (Bac +3 : Licence, Bac +5 : Master, Bac +8 : Doctorat).
- ECTS : Définir les équivalences universitaires : Les European Credit Transfer System (ECTS) comptabilisent le nombre de modules suivis par les étudiants en reflétant leur importance et harmonisent la valeur des diplômes européens. La licence correspond à 180 ECTS, tandis qu’un master équivaut à 120 ECTS. NB : Ces crédits peuvent, à l’occasion, être accordés dans le cadre d’un stage pratique.
- La mise en place des UE et des ECTS : Les UE correspondent à un ensemble de cours. Chaque UE se voit attribuer un certain nombre d’ECTS. A noter qu’une annexe descriptive aux diplômes précise les compétences acquises par l’étudiant afin d’assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité de ses connaissances et de ses aptitudes.
- La semestrialisation : Elle vise à une meilleure répartition de la charge de travail et à une plus grande souplesse permettant d’alterner périodes d’études et de travail.
- Le principe de sélection : Une barre de sélection existe entre la L3 et le M1, mais la liberté dont jouissent les universités fait que les pratiques diffèrent.
Actualités
Wilfried Sand est nommé directeur académique de la Grande École – Master in Management de l’ESSEC dès janvier 2025. Découvrez son parcours et son expertise internationale.
Mines Saint-Étienne lance en septembre 2025 le Cycle Préparatoire Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS), une prépa post-bac unique en France. Accessible via Parcoursup, elle ouvre des voies vers la médecine ou les grandes écoles d'ingénieurs avec des diplômes innovants.
LVMH, le géant mondial du luxe, s’associe à INSEAD, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, pour une collaboration innovante visant à transformer le futur du luxe.
Découvrez les nouveautés Audencia 2025 : ouverture d’un campus en Australie, partenariats avec des universités en Europe et aux États-Unis, refonte des épreuves orales et lancement de nouveaux cursus.
Maylis Coupet, diplômée de l’ENSAE Paris et forte de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et bancaire, prend la direction de l’école. Avec une vision ambitieuse, elle vise à renforcer l’excellence académique et professionnelle de l’ENSAE, leader en statistique, finance et sciences des données.