Ambitionner l’international
Espace Conseil - Ambitionner l’International
Partir étudier à l’étranger est la garantie de bénéficier d’une formation enrichissante alliée à une formidable expérience personnelle.
- Les atouts d’un départ à l’étranger :
- C’est tout d’abord l’opportunité de maîtriser une langue étrangère.
- La découverte d’une autre culture, d’un autre mode de vie. Cela représente un fort enrichissement personnel !
- Le développement de qualités d’adaptation et d’intégration, l’acquisition d’une certaine maturité.
- Répondre aux exigences du marché du travail, les recruteurs étant de plus en plus sensibles aux profils ouverts à l’international et ce pour les multiples raisons évoquées auparavant.
Eduniversal à l'international
Retrouvez les résultats de notre classement des masters internationaux sur www.best-masters.com
30 spécialités, les masters de 154 pays évalués et comparés... Un outil unique pour conjuguer « master » et « mobilité internationale » !
Bien sélectionner sa formation à l’étranger :
- Bien choisir sa formation en France :
- Aujourd’hui, énormément de programmes (masters, MBA…) permettent d’effectuer une partie du cursus à l’étranger. En les privilégiant, vous facilitez la démarche de dépôt de votre candidature.
- Certains de ces programmes novateurs peuvent parfois conduire à l’obtention d’un double diplôme.
- Intégrer certaines universités ou écoles à l’étranger nécessite un certificat de réussite aux différents tests de langue (TOEFL, GMAT...), pensez à bien vous renseignez au préalable.
- Faire le choix d’être diplômé d’une formation française, c’est (très) souvent bénéficier de frais de scolarité bien moins élevés que dans un autre pays du monde.
- Postuler directement au sein d’une université ou école étrangère :
- Vous êtes réellement plongé dans un contexte international, et ne bénéficiez pas des avantages des étudiants étrangers. L’immersion est totale et l’expérience multiculturelle unique.
- Définissez bien l’université la plus en adéquation avec vos attentes et vos exigences.
- Renseignez-vous, votre diplôme initial n’est pas nécessairement reconnu à sa juste valeur, la lisibilité du système académique français à l’étranger est encore trop faible et La Sorbonne demeure comme une référence quasi-exclusive.
- Préparez vos tests de langue (TOEFL, GMAT…), car ils vous seront certainement nécessaires.
- Les coûts de formation sont plus élevés qu’en France, cela suppose de trouver un financement.
Préparer son départ… et son retour :
Un départ pour l’étranger se prépare longtemps à l’avance afin de profiter pleinement de votre intégration et de vos premières semaines de cours.
- Gérez votre budget. Définissez votre projet de financement en amont de votre formation. Pensez à vous renseigner sur les bourses existantes, elles sont nombreuses (Conseil Général, Régional, Ministère des Affaires étrangères…).
- Développer votre réseau. Préparez votre arrivée en amont, en réglant les détails liés à l’hébergement, aux transports... N’hésitez pas à contacter les différentes associations étudiantes qui vous viendront en aide dans vos démarches.
- Préparez votre retour. Le choc culturel qui suit le retour en France existe bel et bien, aussi pensez d’ores et déjà, avant de rentrer, à planifier vos activités, reprises de contacts pour éviter cette sensation de « vide » assez symptomatique de ce genre d’expérience.
CONSEIL Eduniversal
Il est important, dans le cadre de son projet professionnel, d’étendre ses recherches à l’International. Trouver un master 2, ou un MS, à l’étranger peut vous permettre de combiner l’expérience multiculturelle et l’apprentissage d’une langue au besoin de spécialisation de votre cursus.
EDUNIVERSAL vous permet d’accéder à une information claire et exhaustive et de mettre en lumière les 1 000 business schools dotées d’un rayonnement international manifeste et d’un souci d’excellence avérée.
Actualités
Wilfried Sand est nommé directeur académique de la Grande École – Master in Management de l’ESSEC dès janvier 2025. Découvrez son parcours et son expertise internationale.
Mines Saint-Étienne lance en septembre 2025 le Cycle Préparatoire Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS), une prépa post-bac unique en France. Accessible via Parcoursup, elle ouvre des voies vers la médecine ou les grandes écoles d'ingénieurs avec des diplômes innovants.
LVMH, le géant mondial du luxe, s’associe à INSEAD, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, pour une collaboration innovante visant à transformer le futur du luxe.
Découvrez les nouveautés Audencia 2025 : ouverture d’un campus en Australie, partenariats avec des universités en Europe et aux États-Unis, refonte des épreuves orales et lancement de nouveaux cursus.
Maylis Coupet, diplômée de l’ENSAE Paris et forte de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et bancaire, prend la direction de l’école. Avec une vision ambitieuse, elle vise à renforcer l’excellence académique et professionnelle de l’ENSAE, leader en statistique, finance et sciences des données.