Classement Master Audit, Contrôle de Gestion et Comptabilité en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse TOP 10 2024
Découvrez en détail le Master Audit, Contrôle de Gestion et Comptabilité
Les conditions d’entrée à la formation Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Le Bachelor en Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse vise à former des experts en ingénierie digitale capables de concevoir les architectures des systèmes d’information des entreprises, de garantir leur sécurité, mais aussi de développer des applications informatiques. Ce guide permet d’en savoir davantage sur les conditions d’accès, les débouchés ainsi que les caractéristiques de cette formation.
Il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV équivalent pour pouvoir intégrer la première année de Bachelor en Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Pour les autres profils, il convient de s’adresser directement aux établissements qui définissent chacun leurs modalités d’entrée.
L’admission se fait sur sélection de dossier, accompagnée d’un entretien. Toutefois, certaines écoles imposent des épreuves écrites ou orales sur la culture générale, les connaissances informatiques et le sens de la logique.
Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse : les particularités de la formation
Comme pour la licence universitaire, le Bachelor en Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse s’étale sur trois années. Cependant, le Bachelor est un diplôme professionnalisant, dont l’objectif est d’accélérer l’insertion professionnelle des étudiants.
Le programme de formation pour ces trois années est constitué de matières liées à l’IA et à ses applications, au traitement de données et au développement informatique.
- Programmation : langages informatiques basiques et avancés (C, Java, Python), base de données SQL, programmation en C et en R, modélisation, algorithmique, fondamentaux de la machine learning... ;
- Conception et administration de base de données, introduction au Big data, Système Hadoop ;
- Connaissance de l’entreprise : organisation, économie du numérique, droit de l’informatique ;
- Expression écrite et anglais de l’informatique ;
- Gestion de projet en s’appuyant sur les méthodes Agile/SCRUM ;
- Sciences de l’ingénieur ;
- Veille technologique ;
- Développement et architecture web ;
- Histoire de l’IA, projet IA...
Les étudiants qui suivent ce parcours seront amenés à effectuer des stages en entreprise. Ceux-ci leur permettront de faire une première imprégnation dans le monde professionnel et de se familiariser aux problématiques sur le terrain tout en déployant leurs connaissances théoriques.
Certaines écoles proposent une formation Bachelor en Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en ligne via les plateformes numériques.
Les cours sont dispensés par visioconférence et leur contenu est imprimable. Le corps professoral est constitué d’enseignants chercheurs et de professionnels. Toutefois, les étudiants doivent se rendre sur le campus pour passer les examens ou réaliser des contrôles continus. Au vu de toutes ces démarches, la durée de formation à distance peut être plus longue.
Travailler dans le secteur de l’intelligence artificielle après un Bachelor Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Avec un Bachelor en Informatique, Intelligence artificielle et Systèmes d’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, les nouveaux diplômés sont immédiatement prêts à intégrer le marché du travail.
En général, ils mettent moins de 6 mois suivant leur remise de diplôme pour décrocher un emploi.
Voici quelques exemples de métiers accessibles aux titulaires de ce bachelor, à pratiquer en freelance ou dans une entreprise :
- Administrateur/architecte de bases de données ;
- Développeur de solutions web et mobile ;
- Chef de projet en Big Data ;
- Data scientist ;
- Chef de projet web ;
- Consultant ou ingénieur d’études ;
- Administrateur systèmes et réseaux ;
- Concepteur web ;
- Consultant en informatique décisionnelle ;
- Chief data officer ;
- Expert en cybersécurité ;
- etc.
Même s’il s’agit d’une formation professionnalisante, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours universitaire jusqu’au Bac+5 ou au Bac+6 afin de se spécialiser et obtenir un Master Informatique ou un Master of Science (M.S.) Computer Software Engineer.
Nouveauté classement des Masters, MS et MBA en Audit, Contrôle de Gestion et Comptabilité en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
En 2024, le MSc 2 Management, spécialisation Audit Interne et Management des Risques de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management conserve la 1ère place du classement.
Il reste suivi par le MSc Audit et Pilotage de la performance de KEDGE Business School à la 2ème place.
Une progression est à noter : le MSc 2 Management, spécialisation Contrôle de Gestion & Reporting de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management monte à la 3ème place cette année.
Découvrez le Classement Masters Audit, Contrôle de Gestion et Comptabilité
Actualités
Wilfried Sand est nommé directeur académique de la Grande École – Master in Management de l’ESSEC dès janvier 2025. Découvrez son parcours et son expertise internationale.
Mines Saint-Étienne lance en septembre 2025 le Cycle Préparatoire Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS), une prépa post-bac unique en France. Accessible via Parcoursup, elle ouvre des voies vers la médecine ou les grandes écoles d'ingénieurs avec des diplômes innovants.
LVMH, le géant mondial du luxe, s’associe à INSEAD, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, pour une collaboration innovante visant à transformer le futur du luxe.
Découvrez les nouveautés Audencia 2025 : ouverture d’un campus en Australie, partenariats avec des universités en Europe et aux États-Unis, refonte des épreuves orales et lancement de nouveaux cursus.
Maylis Coupet, diplômée de l’ENSAE Paris et forte de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et bancaire, prend la direction de l’école. Avec une vision ambitieuse, elle vise à renforcer l’excellence académique et professionnelle de l’ENSAE, leader en statistique, finance et sciences des données.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Master par ville