Trouver Mon Master : Le calendrier 2024
Les enjeux, bien se préparer : l’inscription Mon Master
Depuis plusieurs années, les étudiants ayant validé leurs trois années de licence n’arrivent pas toujours à trouver une faculté pouvant les accueillir pour leur master.
Nombre d’entre eux dénoncent notamment l’impossibilité d’évaluer le nombre de places qui se libèrent pour la filière de leur choix.
Pour résoudre ce problème, le ministère promet une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des vacances d’été, grâce à la nouvelle plateforme Mon Master.
À titre de rappel, Mon Master permet aux personnes titulaires d’une licence de trouver la formation en master qui leur convient. Il a été lancé le 1er février par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Le site permet de gagner du temps parce que les étudiants n’ont plus à envoyer leur dossier de candidature par courrier.
On retrouve sur la plateforme plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master, proposés aussi bien par des établissements publics que par des universités privées. Les étudiants peuvent déposer jusqu’à 30 candidatures : 15 dans des formations par apprentissage et 15 autres hors apprentissage.
Mon Master permet par ailleurs de centraliser les candidatures des étudiants. C’est en effet la première plateforme qui regroupe à la fois l’ensemble des formations et des inscriptions en master. Cela permet aux étudiants de candidater sans les contraintes liées aux modalités d’admission qui varient d’un établissement à l’autre.
Le calendrier Mon master 2024 : les dates à ne pas manquer
Le dépôt des candidatures et les admissions doivent suivre un calendrier précis. Les dates à ne pas rater si vous souhaitez candidater sont :
- Du 26 février au 24 mars : c’est la période de dépôt des candidatures.
Les étudiants peuvent alors choisir la formation qu’ils souhaitent suivre, mais en tenant compte du fait que les vœux ne sont pas hiérarchisés et que chaque établissement ne sera pas au courant des autres candidatures effectuées.
- Du 2 avril au 28 mai : c’est au cours de cette période que les équipes pédagogiques des établissements examinent les candidatures. Les candidats recevront alors une réponse (refus ou admission) et auront 3 jours pour répondre. Les personnes recevant une réponse à partir du 25 juin doivent, elles, répondre dans les 24 heures.
- 4 juin au 24 juin : C'est la phase d'admission, les candidats peuvent recevoir des réponses à leurs candidatures, passer des entretiens ou des tests écrits, et finaliser leur inscription.
- 25 au 31 juillet : C'est la phase complémentaire
- 25 au 30 juin : Phase de candidature et classement des candidatures en liste d'attente
- 1er juillet au 12 juillet : C'est l'examen des candidatures
- 15 juillet au 31 juillet : C'est la phase d'admission
- 31 juillet à mi-septembre : Gestion des désistements
Actualités
Wilfried Sand est nommé directeur académique de la Grande École – Master in Management de l’ESSEC dès janvier 2025. Découvrez son parcours et son expertise internationale.
Mines Saint-Étienne lance en septembre 2025 le Cycle Préparatoire Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS), une prépa post-bac unique en France. Accessible via Parcoursup, elle ouvre des voies vers la médecine ou les grandes écoles d'ingénieurs avec des diplômes innovants.
LVMH, le géant mondial du luxe, s’associe à INSEAD, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, pour une collaboration innovante visant à transformer le futur du luxe.
Découvrez les nouveautés Audencia 2025 : ouverture d’un campus en Australie, partenariats avec des universités en Europe et aux États-Unis, refonte des épreuves orales et lancement de nouveaux cursus.
Maylis Coupet, diplômée de l’ENSAE Paris et forte de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et bancaire, prend la direction de l’école. Avec une vision ambitieuse, elle vise à renforcer l’excellence académique et professionnelle de l’ENSAE, leader en statistique, finance et sciences des données.